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DESCRIPTIF DES MODALITES D’ACCES AUX FORMATIONS
(mise à jour du 02/02/2024)

Ce descriptif a pour but de décrire les modalités d’accès à la formation pour les bénéficiaires (processus d’inscription à l’action de formation).

 

Prosodia vous propose des formations sur mesure en fonction de votre projet professionnel.

Nous proposons un diagnostic d’évaluation en français, en mathématiques et en raisonnement logique.

Le diagnostic permet de définir vos besoins avant votre entrée en formation.

 

Cette évaluation a un triple objectif :

  • Repérer les éventuelles difficultés qui ne relèvent pas d’un dispositif de formation ;
  • Evaluer le niveau pour proposer une formation adaptée et personnalisée ;
  • Construire un projet de formation personnalisé : objectifs, niveau à atteindre, nombre d’heures ...

 

Le diagnostic repose sur un double dispositif :

  • Une évaluation des compétences écrites (test collectif),
  • Une évaluation des compétences orales (test individuel) 

 

L'EVALUATION INITALE    

               

 

L’évaluation initiale se déroule selon la procédure suivante :

1- Accueil

  • Nous recevons les stagiaires et leur proposons une présentation de l'évaluation.

2- Evaluation des compétences écrites (collectif) ; nous proposons des tests linguistiques à l'écrit qui vont nous permettre : 

  • D’évaluer le niveau linguistique à l’écrit ;
  • De déceler des éventuels cas de dysorthographie, dysgraphie, dyslexie, dyspraxie.

3- Evaluation des compétences orales (individuel) ; nous proposons un entretien oral pour :

  • Evaluer le niveau linguistique à l’oral ;
  • celer les éventuelles difficultés relevant de l’orthophonie;

 

Toutes nos évaluations sont basées sur les référentiels suivants : 

Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : pour évaluer les niveaux A1 à C2 ;

Utilisateur élémentaire - A1 - Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Utilisateur élémentaire - A2 - Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Utilisateur indépendant - B1 - Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Utilisateur indépendant - B2 - Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Utilisateur expérimenté - C1 - Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Utilisateur expérimenté - C2 - Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Pour plus d'informations, consulter le site de France Education International (anciennement CIEP) 

 

Le RCCSP (Référentiel de Compétences Clés en Situation Professionnelle) : pour évaluer les degrés 1 à 4 ;

Le degré 1 indique que l’utilisateur peut maîtriser les repères structurants. Cela veut dire qu’il est capable de se repérer dans l’univers de l’écrit, de comprendre les coordonnées spatio-temporelles et d’interagir à l’oral de manière très simple.

Le degré 2 indique la maîtrise des compétences fonctionnelles pour la vie courante. A ce stade, l’utilisateur peut rédiger des courtes phrases et parvient à communiquer dans des situations familières, ayant trait à son environnement proche et en relation avec son expérience personnelle.

Le degré 3 désigne la maîtrise des compétences facilitant l’action dans des situations variées. L’utilisateur qui relève de ce niveau est en mesure de rédiger de s’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière satisfaisante et peut argumenter son discours et communiquer son point de vue personnel.

Le degré 4 indique les compétences renforçant l’autonomie pour agir dans la société de la connaissance. Ce niveau correspond à une maîtrise complète et efficace de la langue et des codes sociolinguistiques.

Pour plus d'informations, consulter le site de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme

 

Construction des bases du projet de formation (individuel) ; nous proposons un entretien individuel permettant de :

  • Faire un premier retour sur le niveau linguistique au stagiaire ;
  • Définir des objectifs personnels et professionnels avec le stagiaire ;
  • Révéler d’éventuels freins ou contrainte.

 

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.