default_mobilelogo

PROSODIA

CONTACT

 

Tél :  01 47 94 00 15
Fax : 01 81 51 65 54 

contact@prosodia.fr

 

 

PROSODIA - Gennevilliers (siège)

3 Promenade de la Bonnette
92230 Gennevilliers

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

RER C Station GENNEVILLIERS

 

 

 

PROSODIA - Paris 20ème

256 rue de Belleville
75020 PARIS

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Métro 11 Arrêt TELEGRAPHE

 

 

  

 

PROSODIA - Gennevilliers Village (centre d'examen)

5 Place du Village
92230 Gennevilliers

Ouvert uniquement les jours d'examens

RER C Station GENNEVILLIERS

 

 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez nous sur LinkedIn

Formation de formateurs en Français Langue Etrangère (FLE), Alphabétisation, Français sur Objectifs spécifiques (FOS), Remise à Niveau (RAN) et Lutte contre l'Illettrisme (LCI)

 

 

                                                                                

Prochaines sessions :

du 10 février 2020 au 21 février 2020

du 08 juin 2020 au 19 juin 2020

du 19 octobre 2020 au 30 octobre 2020

Dans nos locaux à Gennevilliers ou à Paris

 

 

Le métier de formateur en Lutte Contre l’Illettrisme et en Remise à Niveau en français s’exerce en France, auprès d’un public dont la langue maternelle est le français. Il peut exercer au sein d’institutions (privées ou publiques), d’associations ou encore de divers organismes de formation.

 

Le métier de professeur/formateur en Alphabétisation, en Français Langue Etrangère et en Français sur Objectifs Spécifiques peut s'exercer aussi bien en France qu'à l'étranger, au sein d'écoles et d'universités (privées ou publiques), d'associations ou encore de divers organismes de formation. Le public du formateur est alors composé de personnes dont la langue maternelle n'est pas le français. 

 

Dans tous les cas, les professeurs/formateurs utilisent une pédagogie et un matériel propres à l’enseignement de ces disciplines, à des enfants ou à des adultes de niveaux d'études variés. Le formateur doit ainsi s’adapter au profil et au niveau de tous ses apprenants avec un seul objectif : faciliter l’acquisition des différentes compétences menant à la maîtrise de la langue française, orale et écrite.

 

A cette fin, notre formation permettra à tous les formateurs en Alphabétisation, Français Langue Etrangère, Français sur Objectifs Spécifiques, Remise à Niveau et/ou en Lutte Contre l’Illettrisme en devenir (diplômés ou non) d’obtenir des outils et des conseils qui leur permettront de mieux appréhender leur fonction.

 

La formation non diplômante que nous proposons, composée de théorie (40%) et de pratique (60%) (plusieurs prises en main guidées de classe), de conseils et d’échanges d’expérience permettra à tous les formateurs ou futurs formateurs d’acquérir les outils théoriques et pratiques.

 

Pour en savoir plus, notamment concernant le programme, n'hésitez pas à nous contacter.

Cette formation peut tout à fait être personnalisable dans le cadre d’une formation individuelle.

Contactez-nous dès aujourd’hui au 01 47 94 00 15 pour que nous définissions ensemble votre programme sur mesure.

 

 

Quelques témoignages de personnes ayant déjà suivi une formation de formateurs à Prosodia : 

 

 

Stage de formateur en Alphabétisation, Français Langue Etrangère et Français sur Objectifs Spécifiques. Durée : 60h

 

Bérénice :

«J’ai beaucoup aimé mon stage chez Prosodia pour de très nombreuses raisons. Durant ces huit semaines passées chez vous (huit semaines qui sont passées trop vite à mon goût),j’ai beaucoup appris sur le métier de formateur, sur moi et sur les stagiaires».

 

Ce qui a été le plus apprécié : 

  • L’accueil de la part des stagiaires, de l’équipe pédagogiques et des formateurs
  • Le fait d’avoir pu observer et travailler avec plusieurs formateurs, ce qui m’a permis de découvrir différentes façons d’enseigner. Les formateurs m’ont tous permis d’être active et m’ont très bien intégrée dans leur cours.
  • Le fait d’avoir pu observer différents groupes sur les sites de Paris et Gennevilliers (prise de conscience de l’importance d’adapter les activités pédagogiques au niveau du stagiaire ainsi que de l’hétérogénéité au sein d’un groupe).
  • Le fait d’avoir eu l’opportunité d’animer des séances de cours, en binôme avec le formateur référent du groupe. Cela n’a pas été facile au début, j’avais beaucoup d’appréhension mais cela m’a permis de beaucoup apprendre sur le métier de formateur en termes de gestion de l’hétérogénéité, de création de supports adaptés, d’improvisation et d’imagination.
  • Le fait d’avoir assisté et animé des activités lors des séances de mathématiques.

 

 

Formation de formateurs: se préparer à enseigner le Français Langue Etrangère par l’oral (formation individuelle)

 

Ce qui a été le plus apprécié : 

Françoise : 

  • "Les formateurs étaient à l'écoute et orientaient les séances en fonction de mes besoins"
  • L'aide des formateurs dans la recherche de documents et de supports
  • La découverte de différentes méthodes d'apprentissage
  • L'interaction avex les étudiants en Français Langue Etrangère

 

 

Formations de formateurs en Alphabétisation, en Lutte Contre l’Illettrisme (LCI), en Français Langue Etrangère (FLE) et en Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) (formations individuelles ou groupes)

 

Ce qui a été le plus apprécié :

Véronique : 

  • Les supports à créer
  • La mise en situation réelle
  • L'échange
  • La connaissance des différents niveaux et diplômes

 

Geneviève : 

  • La connaissance des niveaux CECRL et de leur application avec les divers examen
  • L’observation de cours et la participation
  • Le contact avec les formateurs et les stagiaires

 

Catherine : 

  • Les qualités humaines et pédagogiques des formateurs
  • Le «sur-mesure»
  • La réactivité et le suivi opéré

 

Isabelle : 

  • L’alternance entre la théorie et les séances pratiques
  • Le contact avec les apprenants
  • Les connaissances relatives aux tests de positionnement

 

Dominique : 

  • La variété dans l’alternance théorie/pratique
  • Les différents thèmes abordés par des formateurs différents
  • Les observations de cours

 

Véronique : 

  • La partie théorique: mise au clair sur les différences entre tous les diplômes de français existants
  • Les observations: conseils et savoir-faire transférables à l’avenir